The Steeve estfriends (The Independant Forum)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Steeve estfriends (The Independant Forum)

Rock et délires sont au rendez-vous!
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 HFT Hubert Félix Thiéfaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lola
PRINCESSE GLAM ROCK
PRINCESSE GLAM ROCK
Lola


Féminin
Nombre de messages : 4059
Localisation : Quelque part sur ma petite terre punk
Emploi/loisirs : La guitare et la batterie
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’album et la bio, ou la fièvre résurrectionnelle


Cinq ans et demi que l’on attendait son nouvel album ! À l’instar d’autres grands de sa génération, HFT prend désormais tout son temps… et il a bien raison, chaque opus à naître étant à la fois un rouage plus complexe et une pièce plus affinée d’une œuvre à nulle autre pareille, aujourd’hui, dans la chanson française. L’œuvre « d’un électron libre sans véritable descendance », écrit son biographe et quasi-homonyme Jean Théfaine, « qui serait né d’une collision entre Ferré, Dylan et les Rolling Stones »…




Dernières balises (avant mutation) : Scandale mélancolique (17 octobre 2005), vingtième album (le quatorzième en studio) du Franc-Comtois ; Scandale mélancolique Tour, double CD en public (19 mars 2007). Puis une parenthèse : Amicalement blues, album thématique écrit, composé et enregistré avec Paul Personne, qui sort le 12 novembre de la même année, avant de donner lieu, durant l’été 2008, à une tournée en duo – en fait, seulement quinze concerts, du 25 juin au 23 août avant… « mutation ». Le 30 août, révèle-t-il sans fard à Jean Théfaine dans Jours d’orage, indispensable manuel thiéfainien paru ce 23 février chez Fayard, il se retrouve hospitalisé dans le coma à l’hôpital de Dole…

Sorti d’affaire, l’artiste met tout de côté, tout projet important, reportant à plus tard un éventuel retour. Plus qu’éventuel en réalité, franchement hypothétique alors, même si sa maison de disques fait du mieux pour célébrer – sans la moindre actualité active, donc, ni participation aucune de l’intéressé – ses trente ans de chanson, en éditant (avec quelque retard après la « bataille », en mars 2009) un coffret-compilation de 3 CD au titre éloquent : Séquelles… L’homme se fait-il violence ? Toujours est-il qu’il accepte l’ajout d’un long morceau inédit de 8’46, enregistré comme à la maison, en guitare-voix, Annihilation… On le voit, la période n’est pas à la franche rigolade.
Revenir en haut Aller en bas
https://music-rock.1fr1.net
Lola
PRINCESSE GLAM ROCK
PRINCESSE GLAM ROCK
Lola


Féminin
Nombre de messages : 4059
Localisation : Quelque part sur ma petite terre punk
Emploi/loisirs : La guitare et la batterie
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette chanson, datée du 28 août 2008, cinq jours après l’interruption forcée de sa tournée avec Paul Personne (et deux jours seulement avant qu’il « ne tente de rejoindre les enfers »…), c’est Petit matin 4.10, heure d’été. À la lire ou à l’écouter aujourd’hui, on se dit que oui, décidément, le poète voit toujours plus loin que l’horizon : « Je n’ai plus rien à exposer / Dans la galerie des sentiments / Je laisse ma place aux nouveaux-nés / Sur le marché des morts-vivants / […] Inutile de graver mon nom / Sur la liste des disparus / J’ai broyé mon propre horizon / Et retourne à mon inconnu / […] Les étoiles n’ont plus de discours / Et j’hésite entre un revolver / Un speedball ou un whisky sour / Je rêve tellement d’avoir été / Que je vais finir par tomber... »
Pour mieux comprendre cette transformation interne, la lecture du livre de Jean Théfaine s’impose : HF Thiéfaine – Jours d’orage est en effet le sésame absolu pour entrer dans l’univers détonant d’un artiste qui a conquis des légions de fans, s’imposant au sommet sur la durée, malgré l’indifférence des radios et surtout des télévisions qui l’ont toujours trouvé trop décalé. Car HFT reste le plus célèbre « inconnu » de la chanson française. Loin, très loin des clichés d’usage dans la variété aseptisée (pléonasme ?) qui fait le bonheur des médias en quête de plus grand dénominateur commun, son écriture flirte avec le surréalisme, fouille les plaies d’enfance, renvoie l’homme à son absurdité, tempête contre un monde désespérément bancal, balance entre dérision vitale et colère inextinguible.
Revenir en haut Aller en bas
https://music-rock.1fr1.net
Meg
STETSON'S GIRL
STETSON'S GIRL
Meg


Féminin
Nombre de messages : 3407
Age : 41
Localisation : Dans la grosse caisse
Emploi/loisirs : batterie
Humeur : rock'n'roll
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:48

:afffraid: :afffraid: :afffraid: :ghost: :ghost: :ghost: Un squelette ambulant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lola
PRINCESSE GLAM ROCK
PRINCESSE GLAM ROCK
Lola


Féminin
Nombre de messages : 4059
Localisation : Quelque part sur ma petite terre punk
Emploi/loisirs : La guitare et la batterie
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:48

:keur: Il a failli mourir et j'ai rien su!!!!!!Il aurait retrouvé léo et gainsbar! :ange: :boude:
Revenir en haut Aller en bas
https://music-rock.1fr1.net
Lola
PRINCESSE GLAM ROCK
PRINCESSE GLAM ROCK
Lola


Féminin
Nombre de messages : 4059
Localisation : Quelque part sur ma petite terre punk
Emploi/loisirs : La guitare et la batterie
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:51

Meg a écrit:
:afffraid: :afffraid: :afffraid: :ghost: :ghost: :ghost: Un squelette ambulant ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


diablotin Méchante fille! :boude:
Revenir en haut Aller en bas
https://music-rock.1fr1.net
Meg
STETSON'S GIRL
STETSON'S GIRL
Meg


Féminin
Nombre de messages : 3407
Age : 41
Localisation : Dans la grosse caisse
Emploi/loisirs : batterie
Humeur : rock'n'roll
Date d'inscription : 15/06/2008

HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:54

Si j'avais su qu'il avait failli se suicider j'aurais pas mis ces smilies ! Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HFT Hubert Félix Thiéfaine Empty
MessageSujet: Re: HFT Hubert Félix Thiéfaine   HFT Hubert Félix Thiéfaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HFT Hubert Félix Thiéfaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Steeve estfriends (The Independant Forum) :: Musique :: Les standarts du rock-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser